Pour vous, la Finlande représente le froid, mais sachez qu’elle offre un large choix d’activités. Dans ce pays où on ne voit presque pas le jour, la plupart des activités tournent autour de la nature. Toutefois, pendant ces vacances, vous pouvez également en profiter pour découvrir le design finlandais, sa gastronomie et sa culture. Pour l’élaboration du planning de votre séjour en Finlande, voici quelques idées d’activités.
En apprendre plus sur la Finlande au musée de Seurasaari
Créé en 1910, le musée de Seurasaari se trouve sur une île de verdure à quelques kilomètres du centre-ville d’Helsinki. Il a été instauré pour préserver les demeures traditionnelles dans la région. En visitant ce musée, vous allez découvrir tout sur l’habitation finlandais en passant par les maisons et les fermes jusqu’aux édifices religieuses et les autres bâtiments en bois venant de différentes régions de la Finlande et datant de plusieurs siècles. En tout, ce sont 87 habitations qui vont vous raconter l’histoire du pays. Il est à noter que vous ne pourrez visiter le musée de Seurasaari qu’entre mi-mai et mi-septembre, car c’est seulement à cette période de l’année qu’il est ouvert.
Se perdre dans le décor tout blanc à Kilpisjärvi
Kilpisjärvi est un village en Laponie au nord-ouest du bras « finlandais », mais c’est surtout le plus haut village de Finlande. Il est situé à 480 mètres d’altitude, ce qui explique ce décor tout blanc presque toute l’année. Dans le décor, vous aurez le mont Saana, les monts arctiques et les lacs translucides. Au programme des activités, vous pouvez faire de la marche en été pour découvrir la région et du ski de randonnée au printemps. Profitez de votre passage à Kilpisjärvi pour apprendre plus sur la culture Sami.
Fêter Juhannus avec les locaux
« Juhannus », c’est ainsi que nomment les Finlandais l’arrivée de l’été. Il est célébré à la Saint-Jean lors du solstice d’été. Si vos vacances tombent pendant cette période, tant mieux, car vous pourrez inscrire dans le planning de votre séjour la célébration du Juhannus avec les locaux. Ces derniers font entre autres des feux de joie, des balades en bateau et des barbecues. Si vous voulez vraiment vibrer à l’ambiance finlandaise, rendez-vous du côté d’Helsinki ou plus précisément sur l’île de Seurasaari.