Si vous avez pour projet de voyager au Brésil, faites attention à la période où vous y allez. Rappelez-vous qu’en période de vacances, à Noël, au Nouvel An, en période de carnaval, etc., pratiquement tous les hôtels imposent des forfaits de 3, 5 ou 7 jours minimum et les tarifs sont très chers. Préparez bien votre budget si vous prévoyez de vous y rendre cet hiver. De plus, en période de vacances, il faut réserver votre hébergement le plus tôt possible.
Opterez-vous pour une pousada ou pour un hôtel ?
Ce qu’on appelle pousada, c’est un établissement hôtelier haut de gamme, prestigieux classé monument historique. Alors, il y en a qui appliquent des tarifs assez élevés, c’est pour vous si vous avez de quoi payer et si dormir dans une demeure luxueuse vous séduit. Sinon, il y a des pousadas pas chères du tout et dont l’ambiance est conviviale, façon auberge. Parfois, une pousada a tout l’air d’un hôtel et d’ailleurs, la confusion est totale à ce sujet. Vous pouvez aussi réserver dans un hôtel classique, qui existe dans toutes les catégories, bien tenus, bien entretenus et confortables.
Les « albergues da juventude »
La pays compte une quarantaine d’auberges de jeunesse officielles qui sont labellisées Hostelling International. Vous pouvez y séjourner sans souci parce qu’elles sont nettes, sécurisées et confortables. Mais il y a aussi des auberges de jeunesse indépendantes. L’avantage de ces dernières, c’est qu’elles ont plus de caractère et l’atmosphère qui y règne est plus familiale, plus animée. Si vous voulez payer moins cher, vous aurez votre lit et votre coin dans un dortoir mais si votre budget le permet, louez une chambre privée à prix raisonnable. Une pousada, un hôtel ou une auberge de jeunesse sont quelques-uns des hébergements de vacances au Brésil.